Myopathie de Becker : des molécules qui agissent sur la NO synthase

Une équipe de l’Institut de Myologie a identifié des molécules capables d’agir sur la NO synthase, une enzyme dont l’expression est diminuée dans la myopathie de Becker.

L’équipe « Stratégies thérapeutiques basées sur la réparation de l’ARN & physiopathologie du muscle squelettique » dirigée par France Pietri Rouxel (Centre de recherche en myologie de l’Institut) avait mis en évidence dans des biopsies musculaires de personnes atteintes de myopathie de Becker présentant une dystrophine raccourcie (délétion des exons 45 à 55) – qu’elle a nommées BMDd45-45 – une diminution de l’expression de la NO synthase (NOS), une enzyme impliquée dans la synthèse de l’acide nitrique. Cela s’explique par le fait que la forme raccourcie de dystrophine est alors dépourvue de la région qui interagit habituellement avec la NOS.

Cette même équipe a ensuite cherché à identifier, dans des biopsies musculaire BMDd45-45, des microARN capables d’agir sur la NOS. Parmi plus de 600 microARN analysés, deux sont impliqués dans la régulation de la NOS : le miR-708-5p et le miR-34c-5p. En inhibant ces deux microARN dans des myoblastes, les auteurs sont parvenus à augmenter l’expression de la NOS.

miR-708-5p and miR-34c-5p are involved in nNOS regulation in dystrophic context.Guilbaud M, Gentil C, Peccate C, Gargaun E, Holtzmann I, Gruszczynski C, Falcone S, Mamchaoui K, Ben Yaou R, Leturcq F, Jeanson-Leh L, Piétri-Rouxel F.Skelet Muscle. 2018 (Avr).