Alléger le stress oxydatif dans la cardiomyopathie liée à la mutation de LMNA

La cardiomyopathie causée par les mutations du gène de la lamine A / C (LMNA) (ci-après appelée cardiomyopathie LMNA) est une condition anatomique et pathologique associée à un dysfonctionnement musculaire et électrique du cœur, conduisant souvent à une incapacité liée à l’insuffisance cardiaque. Il n’existe actuellement aucune thérapie spécifique disponible pour les patients qui cible la physiopathologie moléculaire de la cardiomyopathie LMNA.

Une étude internationale, à laquelle ont collaboré plusieurs chercheurs de l’institut, a montré une augmentation des niveaux de stress oxydatif dans le cœur des souris porteuses d’une mutation LMNA, associée à une diminution du glutathion antioxydant cellulaire clé. L’administration orale de N-acétyl cystéine (NAC), précurseur du glutathion, a entraîné une nette amélioration de la teneur en glutathion, une diminution des marqueurs de stress oxydatif incluant les protéines carbonyles et une amélioration de la structure et de la fonction ventriculaire gauche dans un modèle de cardiomyopathie LMNA.

Ces résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques dans cardiomyopathie LMNA.

 

N-acetyl cysteine alleviates oxidative stress and protects mice from dilated cardiomyopathy caused by mutations in nuclear A-type lamins gene.Rodriguez BM, Khouzami L, Decostre V, Varnous S, Pekovic-Vaughan V, Hutchison CJ, Pecker F, Bonne G, Muchir A.Hum Mol Genet. 2018 Jun 30. doi: 10.1093/hmg/ddy243. [Epub ahead of print]