CMT : les chutes sont très fréquentes mais sans trop de gravité

La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) est caractérisée par un déficit musculaire à prédominance distal, des troubles sensitifs d’intensité très variable et des déformations orthopédiques, essentiellement au niveau des pieds. Celles-ci, sont d’autant plus fréquentes qu’elles surviennent tôt dans l’enfance. En l’absence de traitement curatif, les personnes atteintes de CMT ne bénéficient pour le moment que d’une prise en charge neuro-orthopédique. L’association du déficit musculaire des membres inférieurs et des déformations sont de nature à augmenter le risque de chute.

Dans un article publié en décembre 2017, des chercheurs anglais se sont intéressés à caractériser par la voie d’un questionnaire la fréquence et les déterminants de ces chutes ou quasi-chutes (near-miss) de 107 patients atteints d’une forme de CMT et connus de l’hôpital Queen Square de Londres. Malgré de réels biais méthodologiques, cette étude démontre une fréquence très élevée de chutes (autour de 85%) et, dans une moindre mesure, de quasi-chutes. Le déficit musculaire et ses conséquences (dérobement du membre inférieur) semblent plus en cause que les obstacles faisant trébucher la personne. Heureusement, la plupart de ces chutes n’ont pas de caractère de gravité. Les auteurs plaident pour intégrer des programmes de prévention des chutes dans l’accompagnement de ces personnes, notamment à domicile.

 

Frequency and circumstances of falls for people with Charcot-Marie-Tooth disease: A cross sectional survey.Ramdharry GM, Reilly-O’Donnell L, Grant R, Reilly MM.Physiother Res Int., 2017 (Déc).