Une forme de neuropathie motrice héréditaire distale en rapport avec une mutation du gène AIFM1

Si les amyotrophies spinales infantiles et la sclérose latérale amyotrophique sont de loin les pathologies de la corne antérieure les plus fréquentes, il existe de nombreuses autres maladies de topographie distale, plus rares, aboutissant à une atteinte dégénérative du motoneurone. La nomenclature sur le sujet est complexe et confuse, plusieurs dénominations pouvant être utilisées par les cliniciens pour les désigner : amyotrophies spinales distales, neuropathies héréditaires motrices distales, maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) spinale…Si les différences sont souvent subtiles, ces entités sont très hétérogènes sur le plan génétique.

Dans un article publié en décembre 2017, des chercheurs espagnols rapportent le cas d’une famille d’origine bulgare au sein de laquelle deux enfants présentaient un déficit moteur précoce à prédominance distale sans atteinte sensitive ni altération cognitive. Le séquençage à haut débit d’un panel de gènes dit « neuro104 » a permis de révéler la présence d’une mutation hétérozygote dans le gène AIFM1. Ce gène qui code une protéine impliquée dans les phénomènes d’apoptose cellulaire ainsi que dans le métabolisme mitochondrial, était déjà connu pour être responsable d’une forme de CMT liée à l’X mais aussi d’une forme rare de surdité ou encore d’une cytopathie mitochondriale. Le phénotype clinique des deux enfants se résumait à une polyneuropathie axonale motrice pure, longueur-dépendante avec perte de la marche à 11 ans pour l’un des deux. Des études fonctionnelles sur fibroblastes ont prouvé le caractère causal de la mutation identifiée dans le gène AIFM1. Cette observation est une preuve de plus de la superposition des phénotypes dans ce groupe de pathologies neuromusculaires héréditaires.

 

A newly distal hereditary motor neuropathy caused by a rare AIFM1 mutation.Sancho P, Sánchez-Monteagudo A, Collado A, Marco-Marín C, Domínguez-González C, Camacho A, Knecht E, Espinós C, Lupo V.Neurogenetics. 2017 (Dec).