Myosite focale : une maladie méconnue

Les myosites focales sont des maladies musculaires inflammatoires de cause inconnue. Elles se distinguent des autres myopathies auto-immunes par leur caractère limité à un muscle ou à un groupe musculaire, par l’absence de signe extramusculaire associé et par leur pronostic favorable en l’absence de traitement. Elles touchent le plus souvent le membre inférieur, et se présentent typiquement comme une masse plus ou moins douloureuse, sans déficit moteur associée.

Le taux d’enzymes musculaires n’est pas élevé. L’IRM musculaire est l’élément diagnostique clef qui permet de voir une inflammation musculaire focale, touchant un seul muscle ou un groupe musculaire. Seule la biopsie musculaire permet d’affirmer le diagnostic, montrant des infiltrats inflammatoires sans topographie particulière constitués de lymphocytes et de macrophages associés le plus souvent à une expression focale de HLA-1 par les fibres musculaires. Elle permet surtout d’écarter des diagnostics différentiels comme un sarcome.

Le pronostic est favorable avec une régression spontanée de la lésion en quelques semaines ou mois après les premiers symptômes. Les récidives sont possibles mais peu fréquentes.

 

[Focal myositis: An unknown disease].Gallay L, Streichenberger N, Benveniste O, Allenbach Y.Rev Med Interne. 2017 Oct;38(10):679-684. doi: 10.1016/j.revmed.2017.06.015. Epub 2017 Sep 22. Review. French.