Voie de signalisation TLR et développement lymphoïde ectopique dans la myasthénie auto-immune

Le thymus des patients atteints de Myasthenia gravis (MG) est très souvent anormal et possède toutes les caractéristiques des organes lymphoïdes tertiaires tels que les processus de néoangiogénèse, la surexpression de cytokines inflammatoires et de chimiokines, et l’infiltration de lymphocytes B conduisant au développement d’un centre germinatif (GC) ectopique.

Afin de développer un modèle MG expérimental associé à des GC thymiques, les auteurs ont utilisé Poly (I: C) dans le modèle expérimental classique de myasthénie auto-immune induit par des immunisations avec AChR purifiée émulsionnée dans l’adjuvant complet de Freund.

Ils ont observé que Poly (I: C) favorisait fortement le développement de MG puisque presque toutes les souris présentaient des symptômes MG. Néanmoins, ils n’ont observé aucun développement de GC ectopique. Les souris ont ensuite été stimulées avec du Poly (I: C) conjointement avec d’autres agonistes du récepteur de type toll (TLR) connus pour être impliqués dans le développement du GC et qui sont surexprimés dans les thymus MG. Les oligodésoxynucléotides Imiquimod et CpG qui activent respectivement TLR7 et TLR9 n’ont pas induit de changements thymiques. En revanche, les lipopolysaccharides qui activent TLR4 ont potentialisé les effets de Poly (I: C) et induit une expression significative de l’ARNm CXCL13 dans le thymus, associé à un recrutement plus élevé de cellules B qui engendrent au fil du temps des structures lymphoïdes B thymiques.

En conclusion, ces données suggèrent que la genèse lymphoïde tertiaire dans le thymus MG pourrait résulter d’une activation combinée des voies de signalisation TLR.

 

Use of Toll-Like Receptor Agonists to Induce Ectopic Lymphoid Structures in Myasthenia Gravis Mouse Models.Robinet M, Villeret B, Maillard S, Cron MA, Berrih-Aknin S, Le Panse R.Front Immunol. 2017 Aug 25;8:1029. doi: 10.3389/fimmu.2017.01029. eCollection 2017.