SMA : le nusinersen améliore la survie et la fonction motrice dans l’amyotrophie spinale infantile

L’amyotrophie spinale est un trouble neuromusculaire autosomique récessif causé par un niveau insuffisant de protéine de survie du motoneurone (SMN). Le nusinersen est un médicament oligonucléotidique antisens qui modifie l’épissage de l’ARN pré-messager du gène SMN2 pour favoriser une production accrue de protéine SMN complète.

Cet essai de phase 3, randomisé, en double aveugle, contrôlé par injection simulée, a évalué l’efficacité et la tolérance du nusinersen chez les nourrissons atteints de SMA. Les critères d’évaluation principaux étaient l’évolution de la réponse motrice (définie en fonction des résultats de la Hammersmith Infant Neurological Examination) et une survie sans événement (durée de vie ou utilisation d’une ventilation assistée permanente). Les critères secondaires comprenaient la survie globale et des analyses de sous-groupes de survie sans événement en fonction de la durée de la maladie au dépistage. Dans l’analyse intermédiaire, un pourcentage significativement plus élevé de nourrissons dans le groupe nusinersen que dans le groupe témoin a eu une réponse motrice-jalon (21 de 51 nourrissons [41%] vs 0 de 27 [0%], p <0,001), et ce résultat a entraîné la fin anticipée de l’essai.

En dernière analyse, un pourcentage significativement plus élevé de nourrissons dans le groupe nusinersen que dans le groupe témoin a eu une réponse motrice importante (37 sur 73 nourrissons [51%] contre 0 sur 37 [0%]), et la probabilité de la survie sans événement était plus élevée dans le groupe nusinersen que dans le groupe témoin (rapport de risque de décès ou utilisation de ventilation assistée permanente, 0,53, p = 0,005). La probabilité de survie globale était plus élevée dans le groupe nusinersen que dans le groupe témoin (risque relatif de décès: 0,37; p = 0,004). L’incidence et la gravité des effets indésirables étaient similaires dans les deux groupes.

 

Nusinersen versus Sham Control in Infantile-Onset Spinal Muscular Atrophy.Finkel RS, Mercuri E, Darras BT, Connolly AM, Kuntz NL, Kirschner J, Chiriboga CA, Saito K, Servais L, Tizzano E, Topaloglu H, Tulinius M, Montes J, Glanzman AM, Bishop K, Zhong ZJ, Gheuens S, Bennett CF, Schneider E, Farwell W, De Vivo DC; ENDEAR Study Group.N Engl J Med. 2017 Nov 2;377(18):1723-1732. doi: 10.1056/NEJMoa1702752.