Les immunologlobulines par voie sous-cutanée : un traitement efficace en cas d’exacerbation de la myasthénie ?

La myasthénie auto-immune (ou myasthenia gravis) est une maladie neuromusculaire d’origine auto-immune qui touche surtout une population d’âge adulte. Résultant d’un dérèglement du système immunitaire et à l’origine de la production d’auto-anticorps dirigés contre certains éléments constitutifs de la jonction neuromusculaire, elle se traduit par des paralysies fluctuantes avec un fort tropisme oculaire et bulbaire. Elle peut s’exacerber à tout moment, malgré le traitement, et entrainer une véritable crise myasthénique pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Dans un article publié en septembre 2017, des cliniciens américains rapportent les résultats d’un essai de phase III, conduit en ouvert chez 23 adultes atteints de myasthénie pendant quatre semaines et visant à mesurer l’efficacité d’injections auto-administrées par voie sous-cutanée d’immunoglobulines (SCIg), dans un contexte d’aggravation des symptômes. L’évolution tant des scores fonctionnels de la myasthénie (QMG, MG-ADL) que du testing manuel ont montré une réelle efficacité du produit. La tolérance des SCIg a été très bonne (mises à part quelques céphalées) et les questionnaires de satisfaction remplis par les patients ont été très positifs. Ce mode d’administration s’avère bien moins invasif que les classiques injections par voie veineuse et moins consommateur de ressources infirmières. Reste à mesurer son innocuité sur un échantillon plus grand d’individus et à mettre en garde contre les méfaits d’une auto-médication mal maitrisée de ce type de produit.

 

Subcutaneous immunoglobulin in myasthenia gravis exacerbation: A prospective, open-label trial.Beecher G, Anderson D, Siddiqi ZA.Neurology. 2017 (Sept).