Frédérique Vidal interpellée par 9 associations et fondations financeurs de la recherche française

Neuf associations et fondations* qui contribuent fortement au financement de la recherche ont interpellé la Ministre l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, sur le sujet de la recherche animale, dans un courrier daté du 20 septembre.

Elles demandent à la ministre « une véritable opération d’information citoyenne capable de répondre à ces interrogations qui, peu à peu, rompent la confiance dans le travail exemplaire des chercheurs et dans nos organisations qui les financent » . cruciale pour des centaines de milliers de malades et leurs familles en attente d’un traitement.

Extraits :
« La recherche médicale française, vous le savez mieux que quiconque, est considérée comme l’une des meilleures au monde. L’excellence de nos chercheurs n’est plus à démontrer comme en témoignent les avancées et progrès majeurs réalisés face aux enjeux de santé qui nous mobilisent tous : les maladies neurodégénératives, les maladies génétiques, les infections virales, les cancers (…) Or, aujourd’hui, nos organisations qui contribuent au financement de la recherche française grâce à la générosité publique, sont de plus en plus fréquemment questionnées, interpellées voire attaquées par des acteurs de la cause animale qui nient le principe même de l’expérimentation animale, allant parfois jusqu’à porter atteinte aux personnels et aux moyens. La place de l’animal dans la société est une question importante et nous pensons qu’à ce titre, elle doit être traitée avec sérieux et mesure, sans caricature, désinformation ni violence ».

« En effet, la recherche médicale française, des plus exigeantes, est conduite dans le strict respect du droit européen et français qui prend notamment en compte le bien-être des animaux. Les protocoles de recherche sont validés par des comités d’éthique indépendants, placés sous le contrôle de votre ministère et du ministère de l’agriculture, qui veillent notamment à la bonne application de la règle des « 3R » (Reduce, Replace, Refine). Ces protocoles sont suivis et encadrés par des vétérinaires. Cette réalité, les Français l’ignorent souvent et les questions qu’ils nous posent sont multiples.(…) Ces questions sont légitimes et doivent trouver réponses auprès de l’ensemble de la recherche française, au-delà de nos seules organisations. »

Lire le courrier 

*AFH, AFM-Téléthon, Fondation ARSEP, France Alzheimer,Fondation Maladies Rares, Fondation du Rein, Rétina France, Sidaction, et Vaincre la Mucoviscidose