LGMD liées au gène ANO5 : mise au point d’un anticorps monoclonal pour le diagnostic

L’anotacmine-5, également appelée TMEM16, est une protéine transmembranaire codée par le gène ANO5. Des mutations dominantes de ce gène sont responsables d’une anomalie du développement (la dysplasie gnathodiaphysaire) alors que les mutations récessives sont responsables d’une dystrophie musculaire de gravité variable. Celle-ci peut se résumer à une simple élévation du taux des créatine-phosphokinases (hyperCKémie) ou conduire jusqu’à des tableaux beaucoup plus déficitaires de myopathie distale (très superposable à la myopathie dite de Miyoshi) ou de myopathie des ceintures (LGMD 2L d’après la nomenclature internationale actuelle).

La physiopathologie de ces affections appelée « anoctaminopathies », est encore mal connue. L’anoctamine-5 est supposée jouer un rôle dans la production de canaux ioniques mais aussi dans les processus de fusion et de réparation membranaire.

Dans un article publié en mai 2017, des chercheurs réunis dans un consortium international rapportent leur expérience dans le diagnostic des anoctaminopathies musculaires. Ils ont à cet effet testé plusieurs anticorps monoclonaux destinés à visualiser l’anoctamine-5 dans la cellule musculaire, tant chez des personnes saines que chez des personnes malades. Les tissus utilisés étaient soit des fragments de biopsie musculaire soit des cultures cellulaires. Seul un anticorps, parmi les quatre mis au point, s’est avéré utile et reproductible. Même si toutes les mutations du gène ANO5 ne s’accompagnent pas d’une diminution nette du signal protéique, cet anticorps sera d’un grand secours pour le diagnostic d’anoctaminopathie surtout en cas de profil mutationnel ambigü.

Diagnostic anoctamin-5 protein defect in patients with ANO5-mutated muscular dystrophy.Vihola A, Luque H, Savarese M, Penttilä S, Lindfors M, Leturcq F, Eymard B, Tasca G, Brais B, Conte T, Charton K, Richard I, Udd B.Neuropathol Appl Neurobiol., 2017 (Mai).