Amyotrophie spinale de type 0 : à propos d’une cohorte française de 16 nourrissons

L’amyotrophie spinale infantile (ou SMA pour Spinal Muscular Atrophy) est une maladie du motoneurone touchant particulièrement les enfants. Transmise selon un mode autosomique récessif, et résultant d’une délétion homozygote du gène SMN1, elle est à l’origine d’un tableau de paralysies dont l’âge de début et la sévérité varient selon le type (de 1 à 4). La mort motoneuronale est en rapport direct avec l’insuffisance de production de la protéine SMN, elle-même sous la dépendance du gène SMN1 et de son paralogue, le gène SMN2. Un type appelé 0, de survenue exceptionnelle et de début anténatal, a été décrit en 2008. Seulement 37 cas de ce type ont été rapportés jusqu’ici.

Dans un article publié le novembre 2016, des spécialistes français rapportent les données cliniques et moléculaires de 16 enfants enregistrés dans la base de données nationale UMD-SM1 (parmi les 1090 cas répertoriés tous types confondus) ne possédant dans leur génotype qu’une seule copie résiduelle du gène SMN2. Les auteurs confirment l’extrême gravité du tableau clinique initial (hypotonie majeure, détresse ventilatoire immédiate, atteinte des paires crâniennes) et insistent sur les signes avant-coureurs, bien qu’inconstants et non spécifiques, notés en période anténatale (diminution des mouvements fœtaux, hydramnios). Le diagnostic de SMA a été rarement évoqué d’emblée et l’issue a été fatale dans la totalité des cas avant la fin du premier mois. Les malformations cardiaques, notamment au niveau du septum, sont fréquentes et laissent penser que la protéine SMN joue également un rôle important dans l’organogénèse. Il se confirme ainsi que SMN2 est bien un gène modulateur de la sévérité globale de la SMA.

Type 0 Spinal Muscular Atrophy: Further Delineation of Prenatal and Postnatal Features in 16 Patients.Grotto S, Cuisset JM, Marret S, Drunat S, Faure P, Audebert-Bellanger S, Desguerre I, Flurin V, Grebille AG, Guerrot AM, Journel H, Morin G, Plessis G, Renolleau S, Roume J, Simon-Bouy B, Touraine R, Willems M, Frébourg T, Verspyck E, Saugier-Veber P.J Neuromuscul Dis. 2016 (Nov).