Myasthénie auto-immune : les recommandations des experts américains et européens en matière thérapeutique

Neurology 26Jul16La myasthénie auto-immune est une maladie neuromusculaire caractérisée par un dérèglement du système immunitaire entrainant la production d’auto-anticorps dirigés contre l’un des composants de la jonction neuromusculaire. Fréquente, notamment chez la femme jeune, elle entraine des paralysies oculomotrices et peut se généraliser avec apparition d’une fatigabilité musculaire extrême et fluctuante. L’arsenal thérapeutique comprend un traitement symptomatique à base d’inhibiteurs de la cholinestérase et un traitement de fond reposant sur la corticothérapie et des immunosuppresseurs.

Un article publié en juillet 2016 rapporte les conclusions d’un groupe de travail mandaté par la Fondation américaine pour la myasthénie pour établir un consensus sur la prise en charge des patients atteints de myasthénie. Quinze experts, comptant parmi les meilleurs spécialistes européens et américains ont examinés sept domaines en rapport avec le traitement. A la différence d’une méta-analyse basée exclusivement sur l’examen critique de la littérature médico-scientifique (type revue Cochrane), a été privilégiée une approche de type Delphi pour atteindre le plus souvent un consensus. Les neurologues du monde entier disposent désormais de recommandations sur des sujets souvent difficiles comme par exemple la conduite à tenir devant des signes minimes de myasthénie, la gestion des crises myasthéniques ou le choix d’un immunosuppresseur.

International consensus guidance for management of myasthenia gravis: Executive summary.Sanders DB, Wolfe GI, Benatar M, Evoli A, Gilhus NE, Illa I, Kuntz N, Massey JM, Melms A, Murai H, Nicolle M, Palace J, Richman DP, Verschuuren J, Narayanaswami P.Neurology. 2016 (Juil)