Myopathies des ceintures (LGMD) : confirmation de l’implication du gène TOR1AIP1

neuromuscular_disordersLes dystrophies musculaires des ceintures (ou LGMD pour limb girdle muscular dystrophy) constituent un ensemble très hétérogène de maladies neuromusculaires, tant au niveau clinique que génétique. Elles sont caractérisées, à des degrés divers de sévérité, par un déficit de la musculature des ceintures pelvienne et scapulaire et par un processus dystrophique mis en évidence sur la biopsie musculaire. Les LGMD sont soit autosomiques récessives (LGMD2) dans la grande majorité des cas, soit autosomiques dominantes (LGMD1). Pas moins de 25 gènes distincts sont responsables des formes récessives. Le gène TOR1AIP1 code la protéine LAP1B, une protéine de la membrane nucléaire qui interagit avec l’émerine.

Dans un article publié en août 2016, une équipe australienne confirme l’implication du gène TOR1AIP1 dans une troisième famille. Les deux précédentes avaient été décrites en France et en Turquie, le phénotype associant un déficit musculaire et, parfois, une atteinte du système nerveux central. Les auteurs ont utilisé, avec profit, la technique de séquençage à haut débit pour mettre en évidence deux mutations hétérozygotes. Le phénotype des deux frère et sœur était avant tout cardiaque. L’un comme l’autre bénéficieront d’une transplantation cardiaque du fait d’une cardiomyopathie très évolutive. Outre le spectre phénotypique très large, on notera que les taux de créatine kinase (CK) n’ont jamais été élevés dans cette forme de LGMD et qu’en Western Blot les auteurs ont observé un déficit en LAP1B.

TOR1AIP1 as a cause of cardiac failure and recessive limb-girdle muscular dystrophy.Ghaoui R, Benavides T, Lek M, Waddell LB, Kaur S, North KN, MacArthur DG, Clarke NF, Cooper ST.Neuromuscul Disord., 2016 (Aout).