DMD : résultats négatifs de l’essai de l’ACE-031

Publication des résultats de l’essai de l’ACE-031, un inhibiteur de la myostatine, dont l’arrêt a été entrainé par la survenue d’effets indésirables.

Muscle NerveL’ACE-031, un inhibiteur de la myostatine
La myostatine est un inhibiteur naturel de la croissance musculaire. Une piste thérapeutique dans les maladies neuromusculaires consiste à bloquer l’action de la myostatine pour augmenter la masse musculaire.
L’ACE-031 est un inhibiteur de la myostatine qui, administré à des souris n’exprimant pas de dystrophine (souris mdx), a entrainé une réduction de l’atteinte musculaire dystrophique ainsi qu’une augmentation de la masse musculaire des souris.

Un essai interrompu du fait d’effets indésirables
Un essai clinique de phase II, mené par le laboratoire Acceleron, a débuté en 2010 dans le but d’évaluer les effets de différentes doses d’ACE-031 en sous-cutanée pendant 12 semaines chez 24 patients atteints de myopathie de Duchenne (DMD) et traités par corticothérapie. Dans cet essai, 18 participants recevaient le traitement et 6 le placebo.
Mais en avril 2011, l’essai a été interrompu suite à la survenue d’effets indésirables.
L’analyse des résultats publiée dans un article fin juillet 2016 met en évidence chez certains participants traités par la plus forte dose d’ACE-031 une dilatation des vaisseaux sanguins (télangiectasie) et des saignements de nez (epistaxis).
Une tendance (non significative) à la stabilisation de la distance parcourue en 6 minutes, à l’augmentation de la masse musculaire et à la diminution de la masse graisseuse a été également rapportée.

Suite à ces résultats décevants, le laboratoire Acceleron a décidé de ne pas poursuivre le développement de l’ACE-031. Cependant, il travaille toujours sur le développement de molécules visant à bloquer la myostatine.
A noter que deux autres essais d’anti-myostatine, le PF-06252616 (développé Pfizer) et le BMS-986089 (développé par Bristol-Myers Squibb), sont en cours dans la DMD.

Myostatin inhibitor ACE-031 treatment of ambulatory boys with Duchenne muscular dystrophy: Results of a randomized, placebo-controlled clinical trial.
Campbell C, McMillan HJ, Mah JK, Tarnopolsky M, Selby K, McClure T, Wilson DM, Sherman ML, Escolar D, Attie KM.
Muscle Nerve. 2016 (Juil).