DMD et atteinte cardiaque : des mérites comparés de l’IRM et de l’échocardiographie

Pediatric RadiologyLa myopathie de Duchenne (DMD) est une des maladies neuromusculaires les plus fréquentes chez l’enfant. Avec l’amélioration de la prise en charge médico-chirurgicale, on observe une longévité accrue des patients et, par conséquent, une fréquence plus élevée des complications cardiaques lesquelles font partie de l’histoire naturelle de la maladie. Les corrélations entre le type de mutation (génotype) et les manifestations cardiaques restent encore largement discutées. L’appréciation de la fonction cardiaque s’avère donc capitale surtout quand le sujet avance en âge.

Dans un article publié en mai 2016, des cardiologues américains de Seattle ont comparé les qualités et les défauts respectifs de deux techniques à disposition des cliniciens pour évaluer l’état cardiaque : l’IRM cardiaque et l’échocardiographie classique. Ainsi, 33 enfants et adultes atteints de DMD ont participé à l’étude et ont été répartis en fonction de leur fonction d’éjection systolique (la limite étant fixée à 55%). L’IRM cardiaque, outre le fait qu’elle peut visualiser des lésions débutant au niveau du myocarde, s’avère bien supérieure à l’échographie y compris pour mesurer la fonction cardiaque. De plus, et d’un point de vue pratique, l’IRM cardiaque est moins dépendante de la qualité des images pour son interprétation à la différence de l’échocardiographie où des problèmes d’hypoéchogénicité sont souvent rapportés.

Comparison of left ventricular function assessment between echocardiography and MRI in Duchenne muscular dystrophy.Buddhe S, Lewin M, Olson A, Ferguson M, Soriano BD.Pediatr Radiol., 2016 (Mai).