CMT : rééducation des troubles de l’équilibre par stimulation vibratoire

J Neurol Jul16La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) représente un ensemble de neuropathies héréditaires sensitivo-motrices caractérisées par une grande hétérogénéité clinique et génétique. Près de soixante gènes sont impliqués dans la CMT. Outre le déficit musculaire, qui prédomine aux extrémités des membres, on note à des degrés divers, des altérations de la sensibilité. Celles-ci peuvent devenir très gênantes pour la personne (paresthésies, troubles de l’équilibre, marche dite de type ataxique, chutes…). Les techniques de rééducation des troubles de l’équilibre n’en sont qu’à leur début. Parmi elles, l’approche par stimulation vibratoire pourrait s’avérer intéressante.

A cet effet, des spécialistes italiens de neuro-rééducation ont publié en juillet 2016 les résultats d’une étude réalisée chez 14 patients adultes atteints de CMT de type 1A (CMT défini en biologie moléculaire par une duplication du gène PMP22) et rééduqués pendant une période de trois jours consécutifs avec évaluation fonctionnelle multiparamétrique à une semaine puis à un mois. La stimulation vibratoire était localisée au niveau des muscles quadriceps et triceps des membres inférieurs et l’échelle de Berg (BBS) a été choisie comme critère de jugement principal. Les auteurs soulignent l’amélioration de ce score sur la période étudiée et confirment, au passage, l’intérêt méthodologique et la validité de cette échelle. La force musculaire en revanche n’a pas été modifiée. Pour intéressante qu’elle soit, cette étude souffre de l’absence d’un groupe contrôle.

Efficacy of focal mechanic vibration treatment on balance in Charcot-Marie-Tooth 1A disease: a pilot study.Pazzaglia C, Camerota F, Germanotta M, Di Sipio E, Celletti C, Padua L.J Neurol., 2016 (Juil).