Retour en quelques chiffres sur cette mobilisation qu’ont partagé pendant plusieurs semaines les chercheurs et le monde éducatif en France mais aussi à l’étranger : l’opération 1000 chercheurs s’expatrie aussi à Kuala-Lumpur, Moscou, Agadir…
Cette année 242 chercheurs sont allés à la rencontre des collégiens et des lycéens afin de présenter les dernières avancées de la recherche biomédicale, le quotidien d’un chercheur et les différentes formations aux métiers de la recherche.
Ce franc succès qui a vu cette année affluer 489 demandes d’intervention (satisfaites à 93.5%) a provoqué 1293 rencontres dans les classes de 240 collèges et de 247 lycées dans 378 villes différentes, ce qui représente 43 785 élèves sensibilisés.
Les retours des professeurs et des élèves sont très positifs, les chercheurs sont enthousiastes à l’instar de Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon : « Je suis reparti regonflé à bloc, et je crois qu’eux aussi. Tant de fraicheur, de spontanéité, d’énergie… »
Rendez-vous en 2016 pour la 4ème édition de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles !