Maladies neuromusculaires : effet bénéfique du Cough-Assist® dans l’aide au désencombrement

Beaucoup de maladies neuromusculaires, qu’elles soient héréditaires ou acquises, s’accompagnent d’une atteinte respiratoire. Les mécanismes en cause sont multiples, le déficit des muscles inspiratoires et/ou expiratoires étant souvent au premier plan. L’inefficacité de la toux en est une des conséquences les plus visibles et peut, par la rétention des secrétions qu’elle entraine, mettre en danger la vie du patient.

Dans un article publié en mai 2015, des chercheurs australiens relatent leur expérience quant aux bénéfices attendus de l’utilisation à domicile d’une aide au désencombrement de type Cough-Assist®. Cet appareil permet de créer des cycles rapides d’insufflation-exsufflation et agit positivement sur les paramètres spirométriques (augmentation du peak-flow notamment). Trente-sept personnes atteintes de maladie neuromusculaire (dont la moitié atteinte d’une dystrophie musculaire de Duchenne) et utilisant la machine chez eux depuis 2 ans en moyenne ont participé à l’étude. Trois-quarts d’entre eux avaient recours au Cough-Assist® de manière régulière, en dehors de l’aide d’un professionnel le plus souvent, alors que l’autre quart réservait son usage aux seuls épisodes d’encombrement (suite à une fausse route notamment). L’appareil s’est avéré efficace, bien accepté par les utilisateurs et a permis de réduire sensiblement le recours aux hospitalisations en urgence ou le nombre de décès. Les auteurs plaident pour son utilisation à plus grande échelle.

Use of mechanical airway clearance devices in the home by people with neuromuscular disorders: effects on health service use and lifestyle benefits.
Mahede T, Davis G, Rutkay A, Baxendale S, Sun W, Dawkins HJ, Molster C, Graham CE.
Orphanet J Rare Dis. 2015 (Mai).