DMD : l’imagerie et la spectroscopie musculaire sont des outils puissants, y compris dans l’évaluation du membre supérieur

MNR in Biomed sep15La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est à l’origine d’un déficit musculaire à prédominance proximale touchant d’abord les membres inférieurs puis les membres supérieurs. La perte de la marche survient en moyenne entre 9 et 12 ans. L’imagerie et la spectroscopie par résonance magnétique sont deux techniques complémentaires permettant d’évaluer in vivo l’état du muscle et sa fonction.

Dans un article publié en septembre 2015, des chercheurs de l’Institut de Myologie (Paris) ont étudié un groupe de 24 patients atteints de DMD, dont 14 avaient perdu la marche, tous éligible au saut de l’exon 53. Ils les ont comparés à un groupe de 12 sujets sains. L’originalité de ces travaux réside à la fois dans la région étudiée (ici, le membre supérieur, et plus spécifiquement l’avant-bras) et dans la grande variété des paramètres analysés. Ces techniques, réalisables même chez les sujets non-marchants, mesurent en plus du pourcentage de graisse dans le muscle, d’autres paramètres plus sophistiqués comme le niveau et l’hétérogénéité des signaux hydriques en T2. Ces derniers renseignent, de manière plus qualitative sur l’inflammation, l’œdème et la désorganisation tissulaire. La spectroscopie, quant à elle, témoigne des perturbations au niveau cellulaire. Ces indices pourraient constituer de bons biomarqueurs pour les essais cliniques en cours de développement.

Quantitative NMRI and NMRS identify augmented disease progression after loss of ambulation in forearms of boys with Duchenne muscular dystrophy.
Wary C, Azzabou N, Giraudeau C, Le Louër J, Montus M, Voit T, Servais L, Carlier P.
NMR Biomed. 2015 (Sept).