Fibrodysplasie ossifiante progressive : à propos de deux cas de forme extrême de la maladie

AJMG oct15La fibrodysplasie osseuse progressive (FOP) est une maladie génétique excessivement rare (1 cas par million d’habitants en moyenne) et se transmet selon un mode autosomique dominant. Connue également sous le nom de maladie de l’Homme de Pierre, elle entraine, à l’occasion de poussées débutant dans l’enfance, une transformation hétérotopique progressive du muscle et des tendons en tissu osseux. Le gène responsable, ACVR1, a été identifié en 2006 et code le récepteur d’une protéine morphogénétique, la BMP4. Dans la très grande majorité des cas (98%), on retrouve la même mutation, la R206H, à l’état hétérozygote.

Dans un article publié en octobre 2015 par des équipes américaines et espagnoles, il est fait état de deux cas de FOP avec un phénotype inhabituel par sa grande sévérité. A l’ossification hétérotopique était en effet associées de nombreuses anomalies développementales : malformations cérébrales, retard psychomoteur conséquent, troubles des phanères avec absence d’ongles et de cheveux, dysmorphie faciale, anomalies dentaires, hypoplasie des doigts et des orteils… Les deux enfants, non apparentés, portaient exactement la même mutation du gène ACVR1, en l’occurrence la mutation R258G. Des études complémentaires sont en cours pour mieux comprendre les conséquences fonctionnelles de cette anomalie en particulier. Cette observation illustre parfaitement que le champ phénotypique de la FOP est sans doute plus étendu qu’on ne le pensait jusqu’ici.

Multi-system involvement in a severe variant of fibrodysplasia ossificans progressiva (ACVR1 c.772G>A; R258G): A report of two patients.
Kaplan FS, Kobori JA, Orellana C, Calvo I, Rosello M, Martinez F, Lopez B, Xu M, Pignolo RJ, Shore EM, Groppe JC.
Am J Med Genet A., 2015 (Oct).