Desminopathie et anomalies mitochondriales : attention aux erreurs de diagnostic

Frontiers in Genet logoLes desminopathies sont des maladies neuromusculaires rares touchant préférentiellement une population adulte. Transmises selon un mode autosomique dominant dans l’immense majorité des cas, elles se traduisent par un déficit à topographie plutôt distal et une cardiomyopathie arythmogène. Caractérisées par une histologie de type myopathie myofibrillaire, elles sont dues à des mutations dans le gène DES codant la desmine, une protéine des filaments intermédiaires issus du disque Z de la fibre musculaire.

Dans un article publié en juin 2015, des cliniciens américains rapportent l’observation originale d’un homme de 45 ans longtemps suspecté d’avoir une pathologie mitochondriale du fait du caractère multisystémique des manifestations cliniques (myopathie, cardiopathie, neuropathie, troubles gastro-intestinaux) et de la présence d’anomalies histopathologiques évocatrices (fibres rouges déchiquetées, fibres Cox-négatives). Même les études biochimiques et le dosage d’ADN mitochondrial étaient en faveur de cette suspicion. C’est finalement grâce à une étude par séquençage de l’exome entier que le diagnostic a pu être redressé en faveur d’une desminopathie. Une mutation déjà répertoriée du gène DES, la p.S13F, a ainsi été identifiée et s’avère co-segréger à l’intérieur de la famille. Les auteurs rappellent que la desmine contribue également à ancrer les mitochondries dans la cellule. Ils en déduisent, un peu hâtivement peut-être, que ceci pourrait avoir une incidence dans la génèse des lésions et qu’un traitement ad hoc pourrait être bénéfique.

Desmin common mutation is associated with multi-systemic disease manifestations and depletion of mitochondria and mitochondrial DNA.
McCormick EM, Kenyon L, Falk MJ.
Front Genet., 2015 (Juin).