Mise en évidence d’effets bénéfiques de la galectine-1 sur l’activité physique et la fonction motrice de souris mdx.
La myopathie de Duchenne (DMD) est due à l’absence de dystrophine, une protéine importante pour stabiliser la membrane musculaire lors de la contraction musculaire.
La galectine-1 est une petite protéine codée par le gène LGALS1. Elle est impliquée notamment dans le mécanisme de réparation et de régénération du muscle squelettique. Elle est retrouvée en grande quantité dans le muscle de souris ou de chien modèles de DMD.
Dans un article publié en juin 2015, une équipe américaine montre que l’injection intramusculaire ou intrapéritonéale de galectine-1 à des souris modèles de DMD entraine une diminution des lésions musculaires. De plus, l’activité physique (distance et temps de marche), la cyphose et la force musculaire de ces souris étaient améliorées par rapport à celles de souris contrôles non traitées.
Dans ces souris, la galectine-1 améliore la stabilité de la membrane des cellules musculaires en augmentant l’expression de l’utrophine et de l’intégrine α7β1, deux protéines importantes pour protéger la membrane des cellules musculaires des contraintes mécaniques de la contraction en l’absence de dystrophine.
Galectin-1 protein therapy prevents pathology and improves muscle function in the mdx mouse model of Duchenne muscular dystrophy.
Van Ry PM, Wuebbles RD, Keys M, Burkin DJ.
Mol Ther. 2015 (Juin).