Existe-t-il un risque tumoral accru dans la myasthénie auto-immune ?

Des chercheurs israéliens ont étudié le risque de survenue de cancers autre que le thymome chez des patients souffrant de myasthénie auto-immune :

  • les données de 1 558 adultes atteints de myasthénie ont été extraites de la base de données de santé israélienne Clalit puis compilées et comparées à celles d’un groupe témoin,
  • ce groupe de patients avait un taux de cancers (leucémies ou tumeurs solides toutes confondues) plus élevé que celui de la population générale, avant mais aussi après le diagnostic et le traitement de leur myasthénie,
  • les cancers du poumon étaient au premier plan,
  • les facteurs de risque comprenaient l’âge, le genre masculin et la présence d’un thymome,
  • a contrario, les traitements immunosuppresseurs ne semblaient pas influencer le risque tumoral.

Ces résultats doivent inciter à un dépistage plus précoce du risque carcinologique chez les patients atteints de myasthénie.

 

Increased Prevalence of Extrathymic Neoplasms in Myasthenia Gravis Patients-A Population-Based, Matched Case-Control Study. Pardo K, Kab T, Hellmann MA et al. Muscle Nerve. 2026 Mar.