L’Institut de Myologie
Situé à Paris, au cœur du plus grand centre hospitalier européen, l’hôpital Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM-Téléthon. Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. Demain, la Fondation de Myologie, en cours de création, permettra de pérenniser et d’élargir les actions de l’Institut de Myologie. L’Association Institut de Myologie, association de statut loi 1901, a été créée en 2005 par l’AFM-Téléthon comme structure support de cet ensemble. Aujourd’hui, l’Institut de Myologie, c’est 300 experts du muscle et de ses maladies, 34 000 dossiers de patients depuis l’origine, plus de 6000 consultations annuelles, un centre de recherche en myologie…
En savoir + : https://www.institut-myologie.org/qui-sommes-nous/
Contexte et Finalité du poste
Le Laboratoire de Physiologie et d’Évaluation Neuromusculaire (NeuPEL) fait partie intégrante du Centre d’Exploration et d’Évaluation Neuromusculaire (CEEN) de l’Institut de Myologie. Depuis sa création, le NeuPEL a mené des recherches approfondies sur le développement de dispositifs et de méthodes visant à améliorer l’évaluation du système neuromusculaire, avec un accent particulier sur les patients gravement atteints. Il possède une vaste expérience dans le domaine des mesures de résultats et des études d’histoire naturelle des maladies neuromusculaires. Il est internationalement reconnu comme l’un des principaux laboratoires dans le domaine des mesures de résultats et des technologies innovantes dédiées à l’évaluation de la fonction neuromusculaire. À ce jour, plus de 20 innovations ont été développées, dont 11 ont fait l’objet d’un dépôt de brevet. Les dispositifs les plus renommés constituent un ensemble d’instruments de mesure de la force musculaire, actuellement désignés sous la dénomination « MyoTools ». Il est à noter que certains d’entre eux sont utilisés à l’échelle internationale dans le cadre de nombreux essais thérapeutiques, incluant diverses thérapies géniques, ainsi que des études sur l’histoire naturelle des maladies.
Le NeuPEL est impliqué dans le projet GenoTher qui a reçu le label « Biocluster », dans le cadre des programmes d’investissement « France 2030 », montrant que la France priorise le développement de la thérapie génique comme un domaine stratégique de l’innovation thérapeutique. Il est essentiel que le développement des critères d’évaluation soit réalisé en parallèle du développement des thérapies elles-mêmes, afin d’évaluer de manière adéquate leur efficacité et leur efficience. Cette problématique a été négligée pendant longtemps et il devient impératif de remédier aux goulets d’étranglement et aux lacunes identifiés dans ce domaine spécifique. Cette tâche est menée par le NeuPEL. Ce laboratoire multidisciplinaire possède une expertise approfondie dans plusieurs domaines, notamment la physiologie, la santé, la technologie, les sciences de la réadaptation et la science des données.
Sous la direction du Responsable du Laboratoire de Physiologie et d’Evaluation Neuromusculaire et dans le cadre du projet GenoTher, l’Association Institut de Myologie recherche un kinésithérapeute (H/F) dont les missions seront d’aider à tester les dispositifs innovants développés et d’assurer les évaluations cliniques des patients suivis dans les essais cliniques associés au projet Génother. Ces évaluations pourront avoir lieu au domicile du patient.
Les missions principales
- Evaluer la fonction neuromusculaire dans le cadre des protocoles de recherche et de suivi de patients atteints de maladies neuromusculaires.
- Réaliser et aider à la préparation des documents et du matériel pour les visites (fiches d’évaluation, dossiers), l’organisation du planning, la validation des résultats et renseignement des fiches techniques, la transmission des comptes rendus.
- Participer à la conception, au développement et à la réalisation de nouveaux tests et contribuer à la conception et à la rédaction des protocoles.
- Participer à l’analyse des données, à leurs interprétations, à la rédaction des rapports et des articles.
- Former les évaluateurs des autres centres d’investigation cliniques pour les protocoles développés par l’AIM.
- Participer à l’identification de pistes d’amélioration de la démarche qualité
- Présenter les résultats lors de congrès et dans des publications scientifiques.
Profil
- Bac +5
- Etre inscrit au tableau du Conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes
- Anglais professionnel
Compétences complémentaires requises
➣ Savoir-Faire
- Connaissance de l’organisation des études cliniques et respect des bonnes pratiques cliniques
- Expérience en recherche clinique.
- Appétence pour la recherche et la technologie.
- La possession d’un Master 2 serait un plus
➣ Savoir-Être
- Sens de l’organisation et autonomie
- Intérêt pour le travail en équipe
- Curiosité/intérêt pour la recherche clinique
- Bonne interaction avec les patients
- Aptitudes relationnelles et capacités rédactionnelles
- Être à l’aise et efficace en communication orale et écrite
Ce poste est à pourvoir dès que possible en CDD à temps plein ou partiel (70%).
Prise en charge de formations et évènements scientifiques selon nécessité..
Possibilité de bénéficier de chèques déjeuner et d’une mutuelle avec une prise en charge de l’employeur.
Poste basé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 13ème
Merci d’adresser par courrier électronique votre dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement-aim@institut-myologie.org.
Télécharger l’annonce du poste de Kinésithérapeute (H/F)