L’importance d’une analyse génétique approfondie en cas de myopathies congénitales liées au gène RYR1

À partir de deux cas pédiatriques de myopathies liées au gène RYR1 et d’une revue de la littérature, une équipe japonaise met en avant la complexité du conseil génétique dans ces pathologies, liée à leur double mode de transmission possible, via un mode autosomique dominant ou récessif.

  • La distinction entre ces deux modes de transmission est difficile sur la seule base des données cliniques, même si les patients présentant un mode de transmission autosomique récessif présentent des phénotypes plus sévères.
  • Deux cas sporadiques sont décrits dans cette publication. La première patiente présente une mutation faux-sens de novo à transmission autosomique dominante, la seconde deux mutations faux-sens hétérozygotes, chacune héritée d’un des parents avec transmission autosomique récessive.
  • Les parents ont été informés du risque de transmission en cas de future grossesse via le conseil génétique (faible pour la première et non négligeable pour la seconde).
  •  Une revue de la littérature souligne l’importance d’une analyse génomique complète de toutes les régions codantes de RYR1 chez le patient et ses parents pour améliorer le conseil génétique, en particulier en l’absence d’antécédents familiaux.
  • Un diagnostic prénatal peut être utile pour une grossesse future en cas de transmission sur un mode autosomique récessif.

La constitution d’une base de données permettant d’évaluer correctement chacune des mutations du gène RYR1, prenant en compte le mode de transmission auxquelles elles sont associées, permettrait de faciliter le conseil génétique.

 

Challenges in genetic counseling for RYR1-related myopathies. Shimomura R, Kihara Y, Yanagishita T et al. Brain Dev. 2025 Jun.

 

Voir aussi « Lu pour vous 2025 n°6 »