Pose de la première pierre de la future Fondation de Myologie le 17 juin

Mardi 17 juin, nous avons posé la première pierre de notre future Fondation de Myologie, la première fondation au monde dédiée à la recherche sur le muscle, en présence de Jérome Coumet, Maire du 13ème arrondissement de Paris et Président de la SEMAPA, Lamia El Aaraje, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’urbanisme, de l’architecture du Grand Paris, de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap, Fabrice Chrétien, Directeur de la stratégie scientifique de la Fondation de Myologie, Pierre Lara, Président de la CARAC et Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon et de l’Institut de Myologie.

 

La future Fondation de Myologie a pour ambition d’amplifier les connaissances sur le muscle, de la recherche fondamentale à l’application clinique, en élargissant le périmètre au muscle sain, entrainé, blessé, vieillissant.
Au-delà de la recherche, l’objectif de la Fondation est de favoriser l’existence, la reconnaissance et le développement de la Myologie en tant que discipline transversale et le muscle comme outil de prévention en santé. Il s’agit également d’ouvrir la voie à des découvertes scientifiques majeures dans un domaine de recherche particulièrement dynamique et de mener rapidement à de nouvelles méthodes diagnostiques, à la découverte de biomarqueurs et à des approches thérapeutiques de rupture.

 


« Dès la création en 1996 de l’Institut de Myologie, centre d’expertise dédié au muscle et à ses maladies, l’ambition était de créer à terme une Fondation de la Myologie.
Grâce aux travaux sur le muscle malade, impulsés et portés par notre association, par l’Institut de Myologie et par d’autres équipes scientifiques et médicales sur tout le territoire, les connaissances se sont démultipliées. Les premiers traitements innovants contre des maladies du muscle particulièrement graves et la multiplication des essais font du muscle un organe modèle, source d’innovations multiples.

Ce futur bâtiment, dont nous posons la 1ère pierre, incarne notre volonté de donner une nouvelle dimension à la myologie avec une Fondation dédiée au muscle dans tous ses états, en attirant les meilleures expertises nationales et internationales et en stimulant l’innovation, notamment via des plateformes de pointe et la création des start-up capables de transformer les recherches en solution. » souligne Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon et de l’Institut de Myologie.

La Fondation de Myologie bénéficiera du soutien du Cercle des Bâtisseurs. Représenté au sein de la gouvernance de la Fondation, le Cercle des Bâtisseurs aura pour objectif de rassembler des mécènes et philanthropes en soutien à la Fondation et à ses programmes.

 

La CARAC, acteur majeur mutualiste, est le partenaire pionnier et premium de la future Fondation de Myologie. Le 3 juin 2025, la CARAC a signé une convention de mécénat pour une durée de 10 ans aux côtés de l’AFM-Téléthon et de l’Association Institut de Myologie, devenant ainsi un partenaire pionnier et premium de la première Fondation dédiée à l’étude du muscle et membre fondateur du Cercle des Bâtisseurs.

« En devenant mutuelle à mission, nous avons donné une nouvelle force à nos valeurs historiques. L’engagement de la CARAC dans la future Fondation de Myologie illustre parfaitement notre volonté d’agir là où notre soutien peut faire une réelle différence, pour la santé, la recherche, et l’avenir de tous. » a déclaré Pierre Lara, Président de la CARAC

« Ce projet incarne parfaitement ce que nous voulons porter : une épargne de long terme qui agit concrètement pour le progrès médical, l’innovation sociale et la solidarité intergénérationnelle. » a renchéri Michel Andignac, Directeur général de la CARAC.

 

Le bâtiment de la Fondation de Myologie sera situé au cœur de la ZAC Rive gauche dans le 13ème arrondissement de Paris, entre l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et la gare d’Austerlitz. L’édifice, conçu par le cabinet Brunet Saunier & Associés avec le concours du cabinet Belval et Parquet Architectes, s’étendra sur 10.000 m² dont 8000 m² dédiés aux activités scientifiques et près de 700 m² à l’enseignement.

La fin des travaux est prévue pour fin 2027 avec un aménagement du bâtiment sur le premier semestre 2028.

 

Télécharger le dossier de presse