Satish Babu Moparthi, post-doctorant dans l’équipe « Organisation des cellules musculaires et thérapie de la myopathie centronucléaire dominante » du Centre de Recherche de l’Institut de Myologie co-dirigée par Stéphane Vassilopoulos, est lauréat 2025 des Grandes Avancées Françaises en Biologie (GAFB) avec Florian Werner, co-auteur de l’article* publié dans Science rapportant leurs travaux sur l’endocytose axonale.
Cette récompense, décernée chaque année par l’Académie des Sciences à 6 jeunes chercheurs, a pour objectif de mettre en avant différentes facettes de la biologie du XXIe siècle. La remise des prix a eu lieu à l’Académie des Sciences, à Paris, le 17 juin en présence des directeurs de recherche Stéphane Vassilopoulos (Centre de Recherche en Myologie, Institut de Myologie) et Christophe Leterrier (Université Aix-Marseille, CNRS) des co-lauréats.
Après une présentation de la thématique de recherche par Stéphane Vassilopoulos, Florian Werner a décrit les travaux qui ont permis de mettre en évidence un mécanisme jusque-là inconnu d’endocytose au niveau de l’axone grâce à la combinaison de deux technologies de pointe.
Cette distinction remarquable récompense le fruit de presque 10 années de travail en collaboration, visant à associer la microscopie à super-résolution à la microscopie électronique pour découvrir de nouvelles formes de biologie.**
Félicitations aux deux équipes de l’Institut de Myologie (Paris) et de l’Institut de Neurophysiopathologie (Marseille) pour ce travail exceptionnel !
** Pour en savoir plus sur les travaux, lire l’interview de S. Vassilopoulos du 23 septembre 2024.