La pharmacovigilance en vie réelle identifie des effets secondaires non répertoriés de l’éculizumab et de l’alglucosidase alpha

Deux équipes chinoises se sont intéressées aux effets secondaires en vie réelle de l’éculizumab dans le traitement de la myasthénie pour l’une et l’alglucosidase alfa dans le traitement de la maladie de Pompe pour la seconde. L’analyse des données du système de pharmacovigilance de la FDA, le FAERS (pour FDA Adverse Event Reporting System), a retrouvé :

  • 46 316 rapports d’effets secondaires de l’éculizumab entre 2007 et 2023 réunis sous 461 termes préférés ;
  • 4 326 effets secondaires rapportés pour l’alglucosidase alfa entre 2006 et 2023 et regroupés en 359 termes préférés.

Si la plupart des effets secondaires rapportés étaient mentionnés dans les spécifications du médicament, d’autres comme l’ostéomyélite multifocale chronique pour l’alglucosidase alpha ou l’anémie aplastique, des désordres de la mastication, une fibrose rénale, une infection au bacille de Koch, une quantité de neutrophiles anormale, une glomérulopathie C3, un neuroblastome ou encore une glomérulonéphrite membrano-proliférative pour l’éculizumab, n’étaient pas signalés dans la notice de ces médicaments.

 

Adverse drug events (ADEs) risk signal mining related to eculizumab based on the FARES database. Wang XF, Bao LR, Hu TL et al. Front Pharmacol. 2025 Jan 9;15:1440907.

 

A Real-World Data Analysis of Alglucosidase Alfa in the FDA Adverse Event Reporting System (FAERS) Database. Yin Y, Jiang J, Jin Y. Drugs R D. 2025 Jan 21.