Entre 2011 et 2016, 5 238 prélèvements sanguins de 2707 enfants et adolescents, âgés de 0,14 mois à 18 ans, en bonne santé, ont été recueillis dans le cadre de l’étude longitudinale allemande LIFE-Child, qui vise à documenter le développement d’un enfant sain, de la naissance au début de l’âge adulte.
- Le taux de CPK augmente fortement au cours de la première année chez les filles et les garçons, avec un pic peu après l’âge d’un an.
- Puis, il diminue jusqu’à l’âge de trois ans pour atteindre un plateau entre cinq et neuf ans, les valeurs des garçons étant supérieures à celles des filles.
- À partir de l’âge de neuf ans les courbes d’évolution du taux de CPK commencent à diverger : chez les garçons, elle augmente de façon plus prononcée au début de la puberté pour atteindre à l’âge de 18 ans 14,48µkat/L, tandis que chez les filles, le taux n’atteint que 5,74 µkat/L.
- La prise de contraceptifs oraux, l’extrême maigreur, la maigreur ou l’obésité sont inversement corrélées au taux de CPK.
Les auteurs recommandent l’utilisation de valeurs de référence spécifiques de l’âge et du sexe lors du dosage des CPK chez les enfants et les adolescents.