Ces deux premières études de fœtus atteints de myopathie facio-scapulo-humérale mettent en évidence l’expression dès ce stade précoce du développement de gènes impliqués dans la maladie. La dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSH) est liée à une contraction du nombre de répétitions d’une séquence D4Z4, située sur le chromosome 4. Cette région chromosomique est habituellement constituée de 11 à 100 répétitions, mais dans la FSH, le nombre de répétitions est compris entre 1 et 10. Chaque unité D4Z4 contient un gène qui code le facteur de transcription DUX4. Dans le muscle squelettique humain, il existe 2 isoformes de DUX4 : une protéine DUX4 entière (DUX4-FL pour DUX4 full length) et une protéine isoforme plus courte, DUX4-s, dépourvue de la région C-terminale. Chez l’adulte, la forme DUX4-FL est retrouvée dans le muscle FSH adulte alors que la forme DUX4-s est retrouvée aussi bien chez les personnes atteintes de FSH que chez les contrôles. Deux articles publiés en juillet et en août 2013 par deux équipes françaises, soutenues par l’AFM-Téléthon, rapportent la mise en évidence sur des biopsies musculaires de fœtus atteints de FSH d’une dérégulation de gènes impliqués dans la myogénèse ou dans la différenciation musculaire précoce.Elles ont aussi montré que la forme DUX4 FL est déjà exprimée dans les cellules musculaires fœtales FSH et qu’elle s’exprime de façon 4 fois plus importante dans le quadriceps que dans le muscle trapèze. L’expression spécifique, dans les biopsies fœtales FSH et pas dans celles des contrôles, de certains gènes en aval de DUX4 FL constitue une « signature moléculaire » précoce de la maladie.
Broucqsault N, Morere J, Gaillard MC, Dumonceaux J, Torrents J, Salort-Campana E, Maues De Paula A, Bartoli M, Fernandez C, Chesnais AL, Ferreboeuf M, Sarda L, Dufour H, Desnuelle C, Attarian S, Levy N, Nguyen K, Magdinier F, Roche S.
Hum Mol Genet., 2013 (Juil). [Epub ahead of print]
DUX4 and DUX4 downstream target genes are expressed in fetal FSHD muscles.
Ferreboeuf M, Mariot V, Bessières B, Vasiljevic A, Attié-Bitach T, Collardeau S, Morere J, Roche S, Magdinier F, Robin-Ducellier J, Rameau P, Whalen S, Desnuelle C, Sacconi S, Mouly V, Butler-Browne G, Dumonceaux J.
Hum Mol Genet., 2013 (Aout). [Epub ahead of print]