La testostérone dans la DMD améliore la situation sans toutefois la normaliser

L’équipe de Newcastle s’est intéressée au suivi à long terme d’une cohorte de 15 garçons atteints de myopathie de Duchenne sous corticoïdes qui ont été traités par des doses croissantes de testostérone pendant deux ans :

  • l’âge moyen des participants à la fin de l’étude était de 18,7 ans et la durée du traitement corticoïdes de 11,2 ans en moyenne ;
  • le taux de testostérone a augmenté sous traitement et est resté similaire à l’arrêt du traitement et trois ans plus tard ;
  • le taux d’inhibine B a augmenté significativement avec la testostérone ; il est resté stable et inférieur aux valeurs de référence trois ans après l’arrêt du traitement ; de même, le volume testiculaire a augmenté sous testostérone, mais est resté significativement inférieur aux valeurs de l’adulte ;
  • la densité osseuse était significativement diminuée trois ans après l’arrêt de la testostérone et l’âge osseux était de 15 ans pour un âge chronologique de 18,7 ans.

Les auteurs se proposent d’étudier plus avant si les effets de la testostérone exogène sur la force musculaire constituent un effet bénéfique propre ou une suspension temporaire du déclin musculaire.

 

Is ongoing testosterone required after pubertal induction in Duchenne muscular dystrophy? Wood CL, Hollingsworth KG, Bokaie E et al. Endocr Connect. 2023 Sep 1:EC-23-0245.