Une étude sur la prise en charge médicamenteuse des troubles neurocomportementaux dans la DMD 

Une équipe a analysé les dossiers médicaux (66 prescriptions) de 52 garçons atteints de myopathie de Duchenne (DMD) âgés de 11 ans en moyenne et ayant reçu un traitement médicamenteux pour des troubles neurocomportementaux, entre 2008 et 2022 dans deux centres hospitaliers en Belgique et aux Pays-Bas :

  • les troubles neurocomportementaux les plus fréquents sont les troubles d’attention (64%), les troubles émotionnels et comportementaux (60%) et les troubles du sommeil (52%).
  • 55% des patients présentent au moins quatre symptômes neurocomportementaux.
  • les psychostimulants, notamment le méthylphénidate, représentent 42,4% des psychotropes prescrits. Ils ont induit une nette amélioration chez 54,2% patients.
  • les antidépresseurs IRS comme la fluoxétine ont été prescrits dans 33,3% des cas et ont amélioré les symptômes chez 38,9% des patients.
  • les antipsychotiques comme le rispéridone figurent dans 21,1% des prescriptions et ont eu des bénéfices chez 22,2% des patients.

 

Psychopharmaceutical treatment for neurobehavioral problems in Duchenne muscular dystrophy: a descriptive study using real-world data. PMM Weerkamp, S. Geuens, P. Collin et al. Neuromuscul Disord. 2023 Jun 1;33(7):619-626.

 

Voir aussi « Myopathie de Duchenne : quels traitements pour les troubles neurocomportementaux ?»