Des cas de myopathie inflammatoire avec coexistence d’anticorps spécifiques de myosite

Des chercheurs de Taïwan se sont intéressés aux rares cas de myopathie inflammatoire dans lesquels le dosage des auto-anticorps spécifiques de myosite (MSA pour myositis specific autoantibody) s’est avéré positif pour au moins deux d’entre eux :

  • sur 151 patients atteints de myosite recrutés sur la période 2018-2022 à l’hôpital de Taïpei, 23 (soit 15 %) se trouvaient initialement dans ce cas de figure,
  • des études sérologiques complémentaires ont fait diminuer ce nombre jusqu’à 8 individus, soulignant ainsi la rareté de ces cas et la nécessité d’un contrôle biologique du fait de l’existence de faux-positifs.
  • cette particularité immunologique ne semble avoir d’influence, en première analyse, ni sur la présentation clinique ni sur la sévérité de la myosite au long cours.

D’autres études seront nécessaires pour mieux caractériser cette sous-population de patients atteints de myopathie inflammatoire.

 

Coexistence of Multiple Myositis-Specific Antibodies in Patients with Idiopathic Inflammatory Myopathies. Huang HL, Lin WC, Tsai WL et al. J Clin Med. 2022 (Nov).