DMD : la spironolactone protège le cœur au moins autant que l’eplerenone à court terme

Dans la myopathie de Duchenne (DMD), les traitements de fond comme les bêta-bloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) de l’angiotensine et les diurétiques, sont prescrits chez l’enfant, pour limiter la progression de l’atteinte cardiaque.

La spironolactone et l’eplerenone sont des antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes. Ils diminuent la pression artérielle via l’inhibition de l’aldostérone et pourraient faire partie de l’arsenal thérapeutique cardiologique dans la DMD. La spironolactone est toutefois moins chère et plus facilement disponible à travers le monde que l’eplerenone.

Un essai américain dont les résultats ont été publiés en octobre 2019 dans Journal of American Heart Association a comparé l’efficacité de la spironolactone et de l’eplerenone sur la fonction cardiaque de 52 garçons atteints de DMD, âgés de 14 ans en moyenne (de 12 à 18 ans). Dans cet essai, 26 garçons ont reçu de la spironolactone pendant 12 mois, les 26 autres ont reçu une même dose quotidienne d’eplerenone.
Dans les deux groupes (groupe sous 50 mg/j de spironolactone (n=26) et groupe sous 50 mg/j d’eplerenone (n=26)), les résultats ont montré sur un an :

  • une stabilité de la fonction rénale et de la fonction respiratoire ;
  • pas d’effets secondaires graves liés au traitement ;
  • deux décès sans lien avec le traitement sont survenus pendant l’essai ;
  • une fraction d’éjection au moins aussi bien préservée sous spironolactone que sous eplerenone ;
  • pas d’augmentation de la fibrose du muscle cardiaque à l’IRM au gadolinium.

Ces résultats positifs font de la spironolactone un traitement intéressant dans la prévention de l’atteinte cardiaque dans la myopathie de Duchenne chez l’enfant.

 

Stabilization of Early Duchenne Cardiomyopathy With Aldosterone Inhibition: Results of the Multicenter AIDMD Trial. Raman SV, Hor KN, Mazur W, Cardona A, He X, Halnon N, Markham L, Soslow JH, Puchalski MD, Auerbach SR, Truong U, Smart S, McCarthy B, Saeed IM, Statland JM, Kissel JT1, Cripe LH. J Am Heart Assoc. 2019 Oct;8(19):e013501. doi: 10.1161/JAHA.119.013501. Epub 2019 Sep 24.