Myosite à inclusions : effets positifs du bimagrumab

Les résultats d’un essai américain de phase II du bimagrumab ont mis en évidence une augmentation du volume musculaire des cuisses chez les personnes traitées.
Le bimagrumab ou BYM338
Dans la myosite à inclusions, l’atteinte musculaire progressive touche particulièrement les muscles quadriceps, en se manifestant par une perte du volume des cuisses, des chutes fréquentes… Une piste thérapeutique consiste à augmenter la taille et la force des fibres musculaires, en bloquant la voie de la myostatine, un inhibiteur naturel de la croissance musculaire. Le bimagrumab (ou BYM338) est un anticorps qui bloque le fonctionnement du récepteur de la myostatine,
En août 2013, la société pharmaceutique Novartis a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait accordé au bimagrumab la désignation d’ »avancée thérapeutique majeure » dans la myosite à inclusions. Cette désignation permet d’accélérer la procédure en vue d’une autorisation de mise sur le marché.
 
Les résultats d’un essai de phase II du bimagrumab
Un essai américain de phase II du bimagrumab, mené par Novartis, a évalué pendant 2 mois l’efficacité, la tolérance et l’innocuité du bimagrumab chez 14 personnes atteintes de myosite à inclusion, âgés de 40 à 80 ans. Onze participants ont reçu le bimagrumab et 3 le placebo.
Les résultats publiés en décembre 2014 montrent que le bimagrumab augmente le volume des cuisses mesuré à l’imagerie par résonance magnétique, sans induire d’effet secondaire. Après les 2 mois de traitement, la distance de marche en 6 minutes était augmentée de façon statistiquement significative.Une phase d’extension, en ouvert, de cet essai est en cours pour évaluer les effets à long terme (3 ans) du bimagrumab. Les résultats après 4 et 6 mois de traitement montrent la persistance de l’augmentation statistiquement significative de la distance de marche en 6 minutes des participants sous bimagrumab.

 
Un essai de phase II/III du bimagrumab en cours
Suite à ces résultats encourageants, un essai internationale de phase II/III est en cours pour évaluer pendant un an les effets de trois doses (une forte, une moyenne et une faible) de bimagrumab chez 240 personnes atteintes de myosite à inclusions, dont 10 participants en France, déjà inclus. La fin de cet essai en double aveugle, contre placebo, est estimée pour décembre 2015.