Le réseau doctoral ENTRY-DM (Interdisciplinary doctoral training on oligonucleotide-based therapies for myotonic dystrophy) a officiellement démarré en mars 2025 et les 14 doctorantes et doctorants internationaux recrutés ont débuté leurs projets de thèse à l’automne 2025.
Dans ce contexte, la première rencontre globale « Network-Wide Event (NWE) » du réseau s’est tenue à Paris du 26 au 30 janvier 2026, marquant le lancement scientifique et humain de ce doctorat européen ambitieux, financé par les actions Marie Skłodowska-Curie de l’Union européenne et le début d’une grande aventure humaine collective.
Un réseau européen de 14 jeunes chercheurs
À cette occasion, les 14 doctorantes et doctorants du réseau se sont retrouvés pour la première fois ensemble, en présentiel. Issus de dix pays européens et internationaux (France, Italie, Espagne, Grèce, Serbie, Allemagne, Portugal et puis la Russie, Brésil et Inde), ils représentent une grande diversité de parcours et de spécialités, allant de la biologie moléculaire et cellulaire à la neurobiologie, la physiopathologie musculaire, la chimie des acides nucléiques, la bio-informatique, la neuropsychologie, ainsi que la recherche translationnelle et clinique. Tous partagent un objectif commun : mieux comprendre les mécanismes de la dystrophie myotonique (DM) et contribuer au développement de nouvelles approches thérapeutiques grâce à une forte mobilité internationale des jeunes chercheurs et à une formation intégrée, interdisciplinaire et transsectorielle, associant recherche académique, clinique et interactions avec des acteurs non académiques.
Une semaine de formation intensive à Paris
La “semaine parisienne” s’est déroulée à Sorbonne Université et à l’Institut de Myologie, et a combiné cours, séminaires, échanges scientifiques et temps dédiés au réseau. Le programme a couvert un large spectre de thématiques : le cadre clinique de la DM, les aspects cognitifs et émotionnels de la maladie, sa génétique et ses mécanismes physiopathologiques, les nouvelles approches de séquençage, les modèles animaux et cellulaires, l’utilisation de cellules souches pluripotentes humaines, les plateformes muscle-on-chip, ainsi que les thérapies par oligonucléotides et les essais cliniques. Les doctorants ont également présenté leurs projets de thèse et participé à des formations transversales (gestion du stress et promotion du bien-être pendant la thèse). Ils ont pu visiter l’Institut de Myologie et pris part à des activités de networking favorisant des échanges informels entre pairs, encadrants et partenaires, dans un cadre détendu et propice au dialogue, rendu possible par les collaborations de longue date et la forte cohésion entre les équipes encadrantes du réseau, issues de 6 pays européens.
Un moment fort pour la cohésion du réseau
Au-delà du contenu scientifique, cette première rencontre a constitué un temps fort de construction collective. Pour les doctorants, elle a permis de se situer au sein d’un réseau européen, de mieux comprendre la complémentarité des projets et d’initier les premières collaborations. Pour les encadrants et partenaires, ce fut l’occasion de rencontrer une cohorte particulièrement motivée, curieuse et engagée, et de poser les bases d’un encadrement coordonné et bienveillant à l’échelle du réseau.
Une ouverture vers les patients et le monde non académique
La semaine a également été marquée par la présence de Tanya Stevenson, CEO de la Myotonic Dystrophy Foundation (MDF, USA), ainsi que d’autres membres du non-academic advisory board : Alain Geille (AFM-Téléthon), Beatriz Llamusi (Arthex) et Ricardo Mondragón (Sanofi). Leur participation a rappelé l’importance d’ancrer la recherche dans les réalités et les attentes des patients et de leurs familles, et de maintenir un dialogue constant entre recherche académique, associations de patients et partenaires industriels.
Bilan du coordinateur, Mario-Gomes Pereira, chercheur au Centre de Recherche en Myologie
« Cette première semaine a parfaitement illustré l’esprit du réseau ENTRY-DM : une formation scientifique exigeante, mais aussi une aventure humaine. Voir ces jeunes chercheurs échanger librement, poser des questions pertinentes et déjà imaginer des collaborations transversales confirme que nous avons réuni une cohorte exceptionnelle. Le réseau est lancé, et l’énergie collective est bien là ! »
Et après ?
Les prochains mois seront rythmés par une série de formations en ligne dédiées à des thématiques transversales essentielles : intégrité scientifique, égalité de genre et inclusion, science ouverte, bio-informatique, communication scientifique et entrepreneuriat.
Le prochain grand rendez-vous du réseau sera le deuxième Network-Wide Event, prévu début 2027 à Valence (Espagne), en lien avec l’organisation d’un congrès international consacré aux thérapies par oligonucléotides, offrant ainsi une ouverture directe vers la communauté scientifique et industrielle internationale.
Pour plus d’informations sur le réseau, consultez le site : www.entry-dm.eu