Effets des exosquelettes sur la mobilité et les fonctions motrices des personnes atteintes de MNM

Les maladies neuromusculaires (MNM) entrainent une faiblesse musculaire progressive qui altère considérablement les capacités fonctionnelles et la qualité de vie des patients.

Des chercheurs du Laboratoire de physiologie et d’évaluation neuromusculaire de l’institut ont publié deux articles portant sur l’évaluation du Myosuit* (photo du haut) et du Keeogo** (photo du bas), deux exosquelettes de jambes, motorisés et portables, prometteurs pour améliorer la mobilité et l’autonomie de personnes atteintes de NMN en soutenant les hanches et/ou les genoux.

L’objectif était d’étudier la sécurité, l’utilisabilité, l’efficacité et les effets biomécaniques des dispositifs, qui fournissent une assistance pendant les tâches fonctionnelles, au cours de différents tests : test de marche de 2 minutes, test de marche de 10 mètres et test de 30 secondes pour se lever d’une position assise et position statique. La performance aux tests, la perception de l’effort, de l’essoufflement, de la douleur et de la stabilité, les paramètres spatio-temporels de la marche, la cinématique articulaire, l’activation musculaire et la force musculaire ont été enregistrés.

Les résultats obtenus avec les deux dispositifs montrent que :

  • leur utilisation est sûre en condition supervisée,
  • la force des extenseurs du genou, inférieure dans les MNM, n’est pas compensée par l’assistance de l’exosquelette,
  • les performances de marche étaient considérablement réduites, avec, en particulier une diminution de la vitesse de marche, de la longueur de foulée et de la cadence,
  • l’amplitude de mouvement de flexion-extension de la hanche était réduite,
  • selon le moment dans le cycle de marche, le niveau d’investissement musculaire était soit augmenté, soit diminué.

Ces résultats indiquent que, si l’utilisation des dispositifs n’a pas permis d’augmenter la performance à la marche, les performances de transfert et la cinématique articulaire, ils ont permis de réduire la charge musculaire dans plusieurs groupes musculaires à des moments clés de la marche.

Les exosquelettes suscitent un vif engouement chez les patients atteints de MNM. Si ces premières études restent en deçà des attentes et l’usage à domicile encore lointain, elles livrent néanmoins des données essentielles pour la poursuite de leur développement. Les auteurs considèrent donc que l’approche proposée reste prometteuse. Toutefois, elle nécessite de revoir la conception du matériel et des assistances d’exosquelette spécifiques. A terme se profile une étape d’individualisation de l’assistance selon la gravité et la répartition de la faiblesse musculaire.

 

* Feigean R, Afroun-Roca C, Guerrini C, Souchu J, Fer F, Bassez G, Benveniste O, Hogrel JY, Bachasson D. Multiparametric assessment of the MyoSuit, a bi-articular exoskeleton designed to assist gait and transfers in adults with neuromuscular diseases. J Neuromuscul Dis. 2026 Jan 8:22143602251405914. doi: 10.1177/22143602251405914. Epub ahead of print. PMID: 41505345.

 

** Feigean R, Afroun-Roca C, Guerrini C, Souchu J, Fer F, Bassez G, Benveniste O, Hogrel JY, Bachasson D. Efficacy and biomechanical effects of the powered lower-limbs exoskeletons Keeogo in adults with neuromuscular diseases. J Neuroeng Rehabil. 2026 Jan 17. doi: 10.1186/s12984-025-01867-7. Epub ahead of print. PMID: 41547815.