CMT : un congrès européen porteur d’avenir

La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) a été au centre de la deuxième édition d’un congrès européen rassemblant à Anvers, les 23, 24 et 25 octobre 2025, près de 140 chercheurs, médecins, patients et représentants de l’industrie pharmaceutique :

  • L’European Charcot-Marie-Tooth Research Association (ECRA), récemment fondée, a élu son premier bureau officiel, intégrant scientifiques, médecins et représentants des patients, pour coordonner les efforts européens et impliquer l’industrie dans le développement de nouveaux traitements.
  • Des avancées importantes ont été présentées, comme le séquençage à longue lecture pour améliorer le diagnostic génétique et l’identification de nouveaux gènes liés à la CMT.
  • Plusieurs pistes thérapeutiques prometteuses ont été évoquées (essais cliniques en cours, thérapie génique et cellulaire, pharmacologie…).
  • Les nouvelles technologies — accéléromètre, applications numériques, télémédecine et réalité virtuelle… — offrent de nouvelles façons d’organiser le suivi médical, même à distance, d’impliquer les patients dans la rééducation et d’évaluer des candidats-médicaments.

 

2nd European CMT Specialist Conference site internet de l’université d’Anvers

 

Uniting Science & Community: the 2nd CMTSC site internet de l’ECMTF

 

Voir aussi « CMT : un congrès européen pour fédérer et accélérer la recherche »