Alors que la thérapie génique Zolgensma® dans l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) est associée à un risque de cardiotoxicité et d’hépatotoxicité, une autre thérapie génique EXG001-307 pourrait représenter une nouvelle option plus sécure pour les patients atteints de SMA de type I. Des résultats obtenus par une équipe américaine et chinoise dans un modèle de souris atteinte de SMA montrent :
- une efficacité dose-dépendante d’EXG001-307, avec augmentation de la survie, prise de poids et restauration de la fonction motrice des souris.
- une durée médiane de survie de 191 jours avec la dose la plus élevée d’EXG001-307, contre 32,5 jours avec la dose intermédiaire du produit de référence scAAV9-CB-hSMN (conception identique au Zolgensma®), la dose la plus élevée étant toxique. La survie maximale était respectivement de 319 jours contre 124 jours.
- EXG001-307 était associé à une expression transgénique de SMN réduite dans le cœur par rapport au vecteur de référence, conduisant à un meilleur profil de sécurité.
- Des toxicités cardiaques et hépatiques réduites chez les souris traitées par EXG001-307, avec aucun décès, tandis que le taux de mortalité était élevé chez les souris traitées à dose moyenne et élevée par scAAV9-CB-hSMN.
Alors qu’un essai de phase I/II est en cours, ces résultats soutiennent la poursuite du développement clinique d’EXG001-307.
Voir aussi « SMA de type I : une nouvelle thérapie génique prometteuse en préclinique »