Pour la première fois, des cliniciens des Centres de Références Maladies neuromusculaires se sont intéressés à la spermatogénèse de 68 hommes atteints d’amyotrophie spinale proximale (SMA) avant le démarrage de leur traitement par risdiplam, médicament susceptible de provoquer des troubles de la fertilité.
- Parmi les participants, 36 étaient atteints de SMA de type II et 32 de SMA de type III, suivis entre juin 2022 et juillet 2023 dans 13 Centres de Référence français.
- Des niveaux d’infertilité élevés (40%) ont été mis en évidence, en lien avec des anomalies du spermogramme.
- Ils sont corrélés à la sévérité de la SMA : la fréquence des troubles de fertilité augmente avec la sévérité de la SMA et est inversement corrélée avec le nombre de copie de SMN2, le poids, la taille et les scores de fonctions motrices (MFM et RULM).
- La MFM a également mis en évidence une corrélation positive entre le nombre de spermatozoïdes et la sévérité de la SMA.
Les auteurs suggèrent une étude systématique des spermogrammes chez les hommes atteints de SMA avant et après la prise de traitement (notamment le risdiplam).
Voir aussi « Lu pour vous 2025 n°4 »