Chiara D’Ercole, post-doctorante à l’Institut, lauréate de la prestigieuse bourse MSCA 

Post-doctorante dans l’équipe « Voies de signalisation & muscles striés » dirigée par Antoine Muchir, Chiara D’Ercole est lauréate de la très renommée bourse MSCA de la Commission Européenne pour son projet GLI-AGE: « Role of glial cells in age-related muscle sarcopenia and NMJ-disfunction ». Entretien avec Chiara D’Ercole.

Quels est votre parcours ?

J’ai soutenu ma thèse sur le rôle des cellules gliales dans la dénervation des muscles et leur atrophie l’année dernière à l’Université La Sapienza de Rome en Italie, puis je suis venue commencer un post-doctorat sous la direction de Lorenzo Giordani, dans l’équipe d’Antoine Muchir.

Pouvez-vous préciser votre sujet de recherche ?

Au cours du projet GLI-AGE, nous allons explorer la piste de l’implication des cellules gliales dans la sarcopénie* (vieillissement musculaire) via une technique de pointe, la HD Spatial Gene Expression technology (HD-ST) qui combine l’imagerie à haute résolution et le séquençage avancé pour cartographier l’activité et les interactions des cellules gliales chez les souris âgées. Le but est de caractériser les réseaux de cellules gliales directement dans les tissus et de comparer leur répartition dans les muscles âgés par rapport aux muscles jeunes. Il s’agit également de valider le potentiel régénérateur de ces cellules en identifiant des cibles moléculaires (in-vivo et in-vitro) qui peuvent être impliquées dans la progression de la sarcopénie.

L’idée est de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour préserver la fonction neuromusculaire et ralentir les conséquences du vieillissement physiologique chez les personnes âgées. Cela pourraient ouvrir la voie à des stratégies innovantes pour maintenir la santé musculaire et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Que vous apporte cette bourse ?

Etre lauréate de cette bourse est pour moi comme un rêve ! J’ai été surprise parce que je suis une très jeune chercheuse et je pensais qu’elle était plutôt attribuée à des chercheurs plus expérimentés, elle est tellement prestigieuse ! De plus, Marie Curie est une chercheuse que j’admire, elle a apporté une immense contribution à l’avancée de la science. Elle est l’une de mes références et, si je suis très fière d’avoir décroché la bourse, je suis encore plus heureuse qu’elle porte son nom.

 

* En effet, si des travaux récents ont montré que certaines cellules gliales présentes dans le muscle jouent un rôle dans la régénération nerveuse en activant un programme neurotrophique (en réponse à une lésion nerveuse), leur rôle dans la sarcopénie (perte de masse et de force musculaires souvent liée à une altération de la stimulation nerveuse) n’a pas encore été étudié.