L’essai de phase III Vivacity-MG3 a inclus 153 adultes atteints de myasthénie généralisée afin d’évaluer le nipocalimab, un anticorps monoclonal ciblant le récepteur néonatal Fc (FcRn).
- Sur l’ensemble des patients, 88 % présentaient des auto-anticorps anti-RACh, 11 % des auto-anticorps anti-MuSK et 2 % des auto-anticorps anti-LRP4.
- Les patients ont été randomisés en deux groupes : 77 ont reçu le nipocalimab et 76 un placebo, toutes les deux semaines, pendant six mois. Tous ont reçu des soins habituels en complément.
- Une réduction significativement plus importante du score MG-ADL par rapport à l’inclusion (critère principal) a été observée à six mois dans le groupe nipocalimab que dans le groupe placebo.
- Une réduction significativement plus importante par rapport à l’inclusion a également été retrouvée avec le nipocalimab pour le score QMG (Quantitative Myasthenia Gravis) à six mois.
- Une baisse rapide et durable des IgG, corrélée à une amélioration plus importante des symptômes, a été observée avec le nipocalimab.
- Le nipocalimab était bien toléré, avec des effets indésirables le plus souvent légers à modérés.
La phase d’extension en ouvert de l’essai Vivacity-MG3 permettra d’obtenir des données d’efficacité et de sécurité à plus long terme.
Voir aussi « Myasthénie : un effet bénéfique sur les activités quotidiennes avec le nipocalimab »