Aux États-Unis, un essai de phase I a évalué dans la maladie de Danon la sécurité et l’efficacité d’une thérapie génique, le RP-A501, consistant à injecter par voie intraveineuse un virus adéno-associé recombinant de sérotype 9 contenant le transgène LAMP2B au cours d’un suivi allant de 2 à 4,5 ans. Il a inclus sept patients de sexe masculin (deux âgés de 11 et 14 ans et cinq de 15 ans à 21 ans) qui ont été prétraités par immunomodulateur. Tous présentaient une insuffisance cardiaque à l’inclusion, classée NYHA II.
Concernant les effets indésirables :
- La plupart étaient légers à modérés, non liés à la thérapie génique et ceux qui étaient plus graves n’ont pas entraîné de séquelles.
- Plusieurs effets indésirables graves ont été rapportés chez le seul patient à présenter une fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite à l’inclusion (il était alors âgé de 21 ans) et qui avait reçu une dose élevée du traitement (1,1×1014 copies de génome par kg).
- Il a bénéficié d’une transplantation cardiaque 5 mois après le traitement par RP-A501 en raison de la progression de la cardiomyopathie et son état clinique était stabilisé 3 ans après.
Concernant les résultats d’efficacité :
- Après un suivi de 4,5 ans, tous les patients présentaient un état stable.
- L’efficacité clinique de RP-A501, évaluée à l’aide de biomarqueurs cardiaques, de l’imagerie cardiaque et de l’amélioration des symptômes, a été mise en évidence chez les six patients qui présentaient une fraction d’éjection du ventricule gauche normale à l’inclusion.
- Aucun signe de progression de l’insuffisance cardiaque n’a été retrouvé chez ces patients (amélioration de la classe NYHA et des scores KCCQ-12), les plus âgés ayant 24 ans à la fin du suivi.
- L’expression de la protéine LAMP2 a pu être observée dans les cardiomyocytes chez l’ensemble des patients à un an.
Sur la base de ces résultats, un essai de phase II a pu être mis en place. Il vise à évaluer une dose de 6,7×1013 copies de génome par kg chez 12 patients masculins âgés de 8 ans ou plus aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.
Voir aussi « Maladie de Danon : des premiers résultats positifs pour la thérapie génique »