La marche dans la DMD désormais plus simple à analyser en vie réelle

Des chercheurs californiens ont mis au point une méthode originale et simple d’utilisation destinée à mesurer les paramètres de la marche chez les jeunes patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) :

  • un gyroscope contenu dans un smartphone du commerce et une application spécifique ont permis de mesurer les déplacements de la personne dans les trois plans de l’espace,
  • 15 jeunes patients atteints de DMD (âgés de 3 à 16 ans) et un 15 sujets sains ont participé au protocole de validation, le tout dans le cadre de vie habituel de ces personnes,
  • deux approches algorithmiques distinctes (machine learning et deep learning) ont permis de déceler des différences sensibles des patterns de marche entre les deux groupes, et cela plus précocement par rapport à la simple observation clinique.

Cet accéléromètre portatif peut donner des renseignements précieux sur la marche, non seulement au moment du diagnostic mais aussi du suivi.

 

Gait Characterization in Duchenne Muscular Dystrophy (DMD) Using a Single-Sensor Accelerometer: Classical Machine Learning and Deep Learning Approaches. Ramli AA, Liu X, Berndt K et al. Sensors (Basel). 2024 Feb 8;24(4):1123.