Quand une appli pour smartphone évalue de façon fiable le débit de pointe à la toux

Une étude menée en Espagne auprès de 50 patients atteints de maladie de Charcot (n=26) myasthénie auto-immune (n=9) ou myopathie d’origine génétique (n=15) montre que l’analyse sonore de la toux, via une application pour smartphone développée par l’Institut d’ingénierie d’Hiroshima (Japon) :

  • évalue de façon fiable le débit de pointe à la toux (DEP) mesuré par ailleurs avec un débitmètre associé à un masque oro-nasal, et ce même en cas de faiblesse musculaire oro-faciale,
  • détecte les patients ayant un DEP inférieur à 270 L/min, seuil de mise en œuvre d’une assistance à la toux, avec une sensibilité de 94,4% et une spécificité de 100%,
  • tend à sous-estimer le DEP lorsqu’il est supérieur à 400 L/mn, probablement pour des raisons techniques comme la trop grande distance entre le micro du smartphone et le patient.

Des études de plus grande ampleur et avec différentes populations de patients permettraient de conforter ces résultats et l’intérêt de cette technique pour la télésurveillance des patients neuromusculaires à risque.

 

Sound-based cough peak flow estimation in patients with neuromuscular disorders. Recasens BB, Balañá Corberó A, Llorens JMM et al. Muscle Nerve. 2023 Oct 20.