Une équipe australo-canadienne rapporte le cas d’un homme de 25 ans une hypotonie à la naissance, un retard de langage et a marché à l’âge de 14 mois.
- Il a développé au cours de l’adolescence une intolérance à l’effort entrainant de sévères myalgies le lendemain d’un exercice physique avec un premier épisode de rhabdomyolyse à l’âge de 16 ans.
- Il présentait une implantation basse des sourcils et une micrognathie, une légère cyphoscoliose, un discret décollement de l’omoplate gauche, une hyperextension des coudes, des pieds plats et des muscles globalement peu volumineux.
- Sa force musculaire était à 5 au testing manuel sauf pour les fléchisseurs du cou et les extenseurs de hanches qui étaient à 4.
- Un séquençage du génome entier a retrouvé un variant faux sens de novo dans le gène DNMT3A, qui code l’ADN-méthyltranferase 3 alpha et est habituellement impliqué dans le syndrome de Tatton-Brown-Rahman, parfois dans le syndrome de Heyn-Sproul-Jackson ou dans une leucémie myéloïde aiguë.
- La signature épigénétique du génome entier a montré un profil de méthylation de l’ADN cohérent avec celui des personnes présentant une mutation de DNMT3A.