Effets de l’acide valproïque sur les muscles squelettiques dans deux modèles murins de DMD

Les muscles squelettiques des modèles animaux de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) sont plus sensibles à la perte fonctionnelle induite par la contraction, qui n’est pas liée à la fatigue. L’acide valproïque (VPA) améliorerait les marqueurs sérologiques et histologiques des dommages dans les muscles murins déficients en dystrophine.

Une étude française impliquant notamment des chercheurs de l’institut a testé la capacité du VPA à réduire la susceptibilité à la perte fonctionnelle induite par la contraction dans deux modèles murins de DMD.

Des souris adultes femelles mdx (légèrement atteinte) et D2-mdx (sévèrement atteinte) ont reçu du VPA ou une solution saline pendant 7 jours. Certaines souris mdx traitées au VPA ont également couru volontairement dans une roue, ce qui est connu pour réduire la susceptibilité à la perte fonctionnelle induite par la contraction, c’est-à-dire la chute de la force isométrique après des contractions excentriques. La fonction musculaire in situ a été évaluée avant, pendant et après les contractions excentriques. L’expression de l’utrophine et de la desmine musculaires a également été évaluée par immunoblotting.

Les résultats montrent que :

  • le VPA a réduit la chute de la force isométrique après des contractions excentriques dans les deux modèles murins, sans modification de la force maximale excentrique relative et de l’expression de l’utrophine et de la desmine.
  • Le VPA pendant 7 jours combiné à la course volontaire n’a pas eu d’effet additif par rapport au VPA seul.
  • Le VPA a réduit la force maximale isométrique absolue avant les contractions excentriques dans les deux modèles murins.

Ces résultats indiquent que le VPA dans les deux modèles murins de DMD a réduit la susceptibilité à la perte fonctionnelle induite par la contraction mais a augmenté la faiblesse musculaire.

 

Valproic acid reduces muscle susceptibility to contraction-induced functional loss but increases weakness in two murine models of Duchenne muscular dystrophy. Moutachi D, Lemaitre M, Delacroix C, Agbulut O, Furling D, Ferry A. Clin Exp Pharmacol Physiol. 2023 Jun 29. doi: 10.1111/1440-1681.13804. Epub ahead of print. PMID: 37381823.