Téléthon 2015 : l’Institut de Myologie, membre de l’Institut des Biothérapies Innovantes des Maladies Rares, relève les défis du Téléthon … à vélo!

Telethon 2015 - IMG_20151206_230428-420x280Les experts de l’Institut de Myologie et leurs collègues de l’Institut des Biothérapies se sont mobilisés pour cette 29è édition du Téléthon. Une mobilisation des acteurs du monde de la recherche présente à plusieurs moments phares de l’antenne des 30 heures du Téléthon sur les chaînes de France Télévisions.

Cette année, le Téléthon était placé sous le signe de l’énergie. Ainsi, un défi de relai à vélo de 30h, avait été lancé aux équipes des partenaires de l’évènement et aux chercheurs de tout profil de l’Institut des Biothérapies. Pour ces derniers, c’est dans l’esprit « Les blouses blanches se mouillent et mettent leurs muscles sains au service du muscle malade » qu’ils l’ont abordé samedi 4 décembre dernier sur l’Hippodrome de Longchamp où avait lieu les plateaux-bulles de l’émission du Téléthon.

Telethon 2015-IMG_20151206_140924-325x487Ce groupe fédéré et transversal aux quatre laboratoires membres de l’Institut (Institut de Myologie, Généthon, I-Stem et Atlantic Gene Therapies), constitué de 68 collaborateurs, a pédalé dans une ambiance festive et solidaire, et relevé par deux fois le défi de pédaler à vélo pendant 20mn pour contribuer à atteindre les 20 000 km nécessaires pour illuminer la Tour Montparnasse de son numéro d’appel aux dons « 3637 » géant.

Puis de nouveau dans l’après-midi, une équipe de 10 chercheurs de l’Institut a relevé le défi à vélo aux côtés de Julien Messéant, jeune chercheur du Centre de Recherche en Myologie (Equipe 3 – Régénération, Physiopathologie & Approches thérapeutiques : modèles cellulaires) récompensé par l’AFM-Téléthon pour la meilleure présentation orale de sa thèse dans le domaine neuromusculaire en juin dernier au cours des Journées des familles organisées par l’association.

Enfin, c’est par trois fois en soirée que des équipes du monde de la recherche dont les travaux sont en partie financés par l’AFM-Téléthon se sont mobilisées sur le plateau du Téléthon aux côtés de la présidente de l’Association – Laurence Tiennot-Herment – et de l’animateur Nagui. Il s’est agi alors d’y représenter l’excellence de la recherche biomédicale française, de rendre compte des progrès en biothérapies de l’AFM, et de remercier chaleureusement tous les français pour leur soutien financier dans ce combat scientifique et médical pour guérir.