Une étude met en évidence l’implication du gène KLHL41 dans une forme de myopathie avec némaline. La myopathie avec némaline (ou myopathie avec bâtonnets) est due à des mutations dans 8 gènes différents. Cependant, les causes génétiques de certaines formes n’ont pas encore été identifiées.En août 2013, une collaboration internationale a mis en évidence des mutations dans le gène KLHL40 à l’origine d’une forme de myopathie avec némaline. Ce gène code une protéine, la sarcosynapsine, qui joue un rôle important dans le développement et la fonction musculaires. En réalisant une analyse génétique chez 4 personnes atteintes de myopathie avec némaline sans diagnostic génétique précis, cette même collaboration a identifié des mutations dans un nouveau gène : le gène KLHL41 qui code la sarcosine, une protéine également impliquée dans le développement et la différenciation des cellules musculaires en maintenant l’intégrité des sarcomères. En fonction du type de la mutation, le phénotype de la maladie était plus ou moins sévère : une mutation avec un décalage du cadre de lecture entraine un phénotype sévère (avec mort néonatale) et une mutation faux-sens, un phénotype plus modéré avec altération de la fonction motrice.Pour confirmer le rôle de ce gène dans la maladie, les auteurs ont inhibé le gène Klhl41 d’un poisson zèbre et ont observé une fonction motrice fortement altérée, une désorganisation myofibrillaire et la formation de bâtonnets, caractéristiques des myopathies avec némaline.
Identification of KLHL41 Mutations Implicates BTB-Kelch-Mediated Ubiquitination as an Alternate Pathway to Myofibrillar Disruption in Nemaline Myopathy.
Gupta VA, Ravenscroft G, Shaheen R, Todd EJ, Swanson LC, Shiina M, Ogata K, Hsu C, Clarke NF, Darras BT, Farrar MA, Hashem A, Manton ND, Muntoni F, North KN, Sandaradura SA, Nishino I, Hayashi YK, Sewry CA, Thompson EM, Yau KS, Brownstein CA, Yu TW, Allcock RJ, Davis MR, Wallgren-Pettersson C, Matsumoto N, Alkuraya FS, Laing NG, Beggs AH.
Am J Hum Genet. 2013 (Nov). pii : S0002-9297(13)00477-1. Doi : 10.1016/j.ajhg.2013.10.020. [Epub ahead of print]