Amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 : une injection intramusculaire d’un AAV-SMN peut transduire des motoneurones

L’amyotrophie spinale proximale (SMA) est liée à une anomalie du gène SMN1, codant la protéine de survie des motoneurones, SMN. Une piste thérapeutique consiste à transférer le gène SMN1 dans les motoneurones atteints, par thérapie génique à l’aide d’un vecteur AAV. Une équipe française a récemment identifié un vecteur AAV9 (AAV9sc) capable de transduire à la fois les neurones et les astrocytes de souris ou de chats par voie intraveineuse.Afin de savoir si une administration intramusculaire d’AAV9sc peut atteindre les motoneurones, l’équipe de M. Barkats, soutenue par l’AFM-Téléthon, a injecté l’AAV9sc dans un muscle de la patte postérieure de souris modèles adultes. De manière inattendue, les chercheurs ont montré, pour la première fois, que le vecteur, injecté en une fois par voie intramusculaire, diffusait par la circulation sanguine à tout l’organisme : il a été retrouvé dans les motoneurones (innervant ou non les fibres musculaires injectées) et dans les organes périphériques. L’injection du vecteur transportant le gène codant la protéine SMN entraine une forte expression de la protéine aussi bien dans le système nerveux central qu’en périphérie. La durée de vie des souris ainsi traitées est passée de 12 à 163 jours en moyenne.

Intramuscular scAAV9-SMN Injection Mediates Widespread Gene Delivery to the Spinal Cord and Decreases Disease Severity in SMA Mice.
Benkhelifa-Ziyyat S, Besse A, Roda M, Duque S, Astord S, Carcenac R, Marais T, Barkats M.
Mol Ther., 2013 Feb;21(2):282-90. Epub 2013 Jan 8.